Biographie - Patrick Blan - Photographe Auteur

Aller au contenu

Menu principal :

 
Né en 1960 à Bordeaux, c’est à l’âge de 11 ans que je fais mes premières photos . Mais c’est à 17 ans que la photographie s’impose à moi comme une évidence. Je prends donc la décision d’en faire mon métier, je rentre alors à l’école de photographie d’Orthez où je suis les cours jusqu'à l’obtention de mon diplôme.
 
En Janvier 1983, j’ouvre un studio de photographies publicitaire qui, au fil des années va se spécialiser dans la photo culinaire et d’illustration.
 
Mais parallèlement, j’ai toujours fait de la photo d’auteur en noir et blanc, à la manière d’un photographe voyageur, mais également en traitant des sujets de fond, me permettant donc d’exécuter des séries et des reportages complets.
 
Associant travaux de commandes et recherches personnelles, je trouve ainsi un équilibre dans la façon de m’exprimer qu’est la photographie.
 
 
En tant qu’auteur photographe, je travaille uniquement en procédé argentique, de la prise de vue au tirage final, prenant ainsi le temps de penser, composer et exécuter mes images.
 
Le noir et blanc est mon moyen d’expression, apportant une force aux images, en occultant le superflue : il est une vraie écriture permettant de véhiculer mes idées et d’affirmer ma vision.
 
 
J’ai participé à de nombreuses expositions, soit personnelle, soit collective, et collaboré à des revues autant en France qu’en Espagne : ( Barrera sol, le Figaro magazine, Marie Claire, 6 Toros 6, Olé Magazine, Maisons du Sud Ouest…).

 
 
Livres parus :
 
-       Les Sorciers du Dimanche (compte d’auteur)
 
-       Comprendre la Corrida (éditions Barrera Sol)
 
-       Journal de campagne (éditions Barrera Sol)
 
-       La cuisine des Chasseurs (éditions Sud Ouest)
 
-       La cuisine du Gibier (éditions Sud Ouest)
 
-       Les toques blanches du Limousin (éditions Sud Ouest)

 
Depuis 2016, je suis responsable de la publication et de la rédaction de la revue
 
« les cahiers de la Photographie », revue de l’UPP (union des photographes professionnels).
 
 
Je suis actuellement sur deux projets de livres :
 
-       Le temps d’une pause
 
-       De l’ombre à la lumière
 
 
Je travaille également sur une série: TERRE DE GIRONDE
 (Vision personnelle de la Gironde, en noir et blanc argentique, alliant paysages, personnages, histoire, gastronomie, patrimoine etc…)
Retourner au contenu | Retourner au menu